Banksy



Banksy est le graffiteur anglais le plus connu. Natif de Bristol, il a apporté sa contribution à la vénérable scène graffiti de sa ville à la fin du boom des années 1980. Peignant à l'origine à la bombe, il a adopté la technique du pochoir à la siute d'une mésaventure embarassante où, abandonné par le reste de son crew parce qu'il peignait trop lentement, il n'a échappé à la police qu'en restant caché pendant plus de six heures sous un wagon. Grâce au pochoir, son humour et son irrévérence se doublent d'un puissant impact visuel. Sa réputation au Royaume-Uni est aujourd'hui telle que les médias britanniques suivent avidement ses exploits. En 2004, ses oeuvres repérées au Louvre et à la Tate Britain ont dû être promptement retirées. Ces dons spontanés sont des "raccourcis" selon lui. D'autres musées de renom ont également été ciblés. Il a réalisé d'autres tours de force, dont une série de graffitis de protestations au nom des animaux de plusieurs grands zoos de la planète, et d'une réplique grande nature d'un détenu de Guantanamo Bay à Disneyland. Banksy a appliqué sa philosophie farouchement indépendante à la publication de ses deux best-sellers Existencilism, Banging Your Head Against a Brick Wall et Cut It Out ainsi qu'à l'organisation de ses expositions. A travers ses "paroles", ses actions et ses oeuvres, il est parvenu à conserver intact son engagement politique, sans négliger de nous faire rire au passage.

Cet artiste est aussi totalement anonyme et introuvable. Son identité doit absolument rester secrète sous peine de se faire arrêter et de payer de grosses amendes.







Il vient également de sortir un film sur le street art Faites le mur!





Ce film raconte l'histoire d'un Français qui vit à Los Angeles et qui filme tout le temps sans jamais vouloir s'arrêter puis il commence à filmer son cousin qui est un artiste dans le milieu du "street art". Il y prend goût et souhaite rencontrer un maximum d'artistes puis il va tenter de rencontrer Banksy. Il y arrive par le plus grand des hasards. Ce film nous a plu sauf la fin mais nous avons appris récemment qu'apparement tout le film est faux, l'histoire est en réalité une fiction. Mais l'on apprend quand même certaines choses sur le "street art". Ce film nous permet de voir comment les artistes réalisent leurs projets.


Source: Planète graffiti de Nicholas Ganz