Comment le graffiti s’est-il révélé être un art ?


Le graffiti a toujours existé sous différentes formes, il est la trace de nombreuses civilisations très anciennes et parfois disparues, comme les Mayas en Amérique du Sud ou les Vikings en Irlande. Le graffiti urbain fait son apparition lors de guerres ou de révolutions. Le Mur de Berlin était entièrement recouverts de graffs et de tags.

Une bombe de peinture très populaire pendant les années 1980.
C’est dans le métro de New York, aux Etats-Unis que le graffiti connaît son apogée dans les années 1970. Il débute tout d’abord sous forme de tags ou de signatures puis prend une ampleur énorme. C’est alors que le graffiti apparut.
Le tag est une écriture au trait et le graff, ce sont des lettres contournées.
Très rapidement, les métros et les wagons de train furent recouverts d’inscriptions diverses. Puis dans la seconde moitié des années 1970, graffer dans le métro fut sévèrement puni et c’est ainsi qu’on vit des graffs apparaître sur les murs des villes et plus particulièrement sur les murs des quartiers défavorisés. 
Ce phénomène s’étend alors dans diverses métropoles américaines, comme Chicago, San Francisco, Los Angeles... pour ensuite faire une arrivée en force en Europe.


Les artistes qui graffent sont appelés «writers»« graffeurs» ou encore «graffiti artists» et emploient de multiples techniques comme le pochoir, beaucoup utilisé par Banksy (graffeur anglais), la bombe aérosol et d’autres.

Au départ, le graffiti est surtout un moyen d’expression afin de revendiquer une cause, exprimer une colère ou tout simplement se faire entendre. De même, il est une création à l’état pur et le moyen de laisser libre cours à l’imagination.
      On différencie le graffiti de la peinture car il a pour principale caractéristique d’être illégal, voire clandestin, en raison des lieux dans lesquels il est réalisé et ce qu’il peut représenter.

      Il a connu une véritable évolution au cours des décennies, il s’est développé au cours des guerres et révolutions, puis plus tard pour un effet d’esthétique avec l’utilisation de nouvelles techniques. Avec l’apparition de nouveaux styles, le graffiti devient plus crédible aux yeux du monde artistique.

      Au cours des dernières années, de nombreux artistes ont été reconnus grâce à leurs œuvres et à leur talent, comme Jean-Michel Basquiat, précurseur du graffiti à New York, Banksy en Angleterre et Cornbread. Ils sont devenus les icônes du «street art».

            De nos jours, on associe le graffiti au «street art» et à la culture hip-hop. Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. ll s’exprime sous différentes formes comme le graffiti, le graffiti au pochoir, des photos, des musiciens dans la rue, le hip-hop dansé dans la rue, des posters, projections vidéo...